L'eMpOrTe-motS Écrivaine publique agréée par l'AEPF, biographe, artiste auteur
Home » Mes publications

Mes publications

 - L'eMpOrTe-motS

 - L'eMpOrTe-motS

Mon amour de la langue et des mots m’a amenée tout naturellement à l’écriture. Après quelques refus de maisons d’édition, j’ai finalement décidé de me tourner vers l’autoédition, ce qui m’a permis de rester libre. J’ai pu ainsi concevoir mes premières et quatrièmes de couverture, faire des choix typographiques qui offraient aux lecteurs un véritable confort de lecture et remanier mon texte à ma guise. 

Cliquez sur le logo pour découvrir mes publications

 

 - L'eMpOrTe-motS

Mon aventure d’auteur a commencé avec l’écriture du récit de vie de ma mère. Bôneheur relate son adolescence sous le soleil bônois et rend hommage à celle que l’on surnommait « Bône la coquette ». 

 

 Les mots et leur pouvoir m’ont toujours fascinée, aussi j’aime jouer avec eux. Depuis quelques années, je publie tous les ans un petit recueil d’aphorismes homonymiques. Si les deux premiers volumes ne regroupaient que des billets d’humeur et des maximes homophoniques, les deux suivants ont été agrémentés de photographies — prises au gré de mes promenades et voyages — accompagnées d’un jeu de mots. 

   

 J’ai écrit aussi deux histoires pour enfants, dont l’héroïne est une petite lapine du nom de Rosette. 

 

 Ma dernière publication, enfin, est un recueil de nouvelles à chute. Dominos, qui revisite les neuf cercles de l’enfer de Dante, raconte des histoires de famille compliquées, des accidents dramatiques, des frustrations et des ressentiments qui rongent le cœur, des trahisons, des morts, réelles ou fictives, et des passions dévorantes. 

 *

« Le cuisinier mélomane est aussi un grand amateur d’abats ! »

« — Chéri, dis-moi que tu m’aimes. — Disons que je ne peux pas vivre sans toit ! »

 Dites-le avec des aphorismes

 . « L’espiègle Toto récite à sa mère distraite sa leçon sur l’imparfait du subjonctif : 

« Il fallait…

que j’écrivisse… à reculons ;

que je me présentasse… de café ;

que j’éteignisse… de table ;

que je plusse… ou moins à Fermat ; 

que j’enterrasse… au soleil ; 

que je misse… France ; 

que je jeûnasse… dans la boîte de jazz ; 

que je battisse… une maison… »       

Un aphorisme peut en cacher un autre

 

*

   

 Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes jongleries homonymiques et de mes photographies commentées sur Instagram, Facebook et LinkedIn.